Faites ressortir vos visuels grâce au doming

Technique à la fois protectrice et esthétique, le doming donne une brillance incomparable à toutes les surfaces planes, non absorbantes et détourées, comme les étiquettes adhésives, les photos, le vinyle, le papier transfert, les plaques PVC ou aluminium… Son effet 3D incomparable permet de personnaliser de manière originale et durable tous les supports de communication. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique : supports, secteurs d’activité concernés…

Qu’est-ce que le doming précisément ?

Le doming, également appelé bossing ou permavision, est une technique qui permet de déposer une résine polyuréthane bi-composante et transparente sur un support vinyle adhésif, préalablement imprimé. La couche ainsi formée a un effet légèrement bombé sur une hauteur de 1,5 millimètre à 2 millimètres, ce qui confère à l’étiquette une allure de dôme.

Pourquoi utiliser le doming ?

La technique du doming a deux vertus. Elle permet de protéger durablement les supports tout en les sublimant. Découvrez comment offrir un cadeau d’entreprise original avec Mr-entreprise.fr.

Protection d’un support vinyle adhésif

Grâce à sa confortable couche en résine, le support imprimé est particulièrement bien protégé. En effet, il ne risque pas d’être dégradé par des éraflures, des chocs divers, la poussière ou même les éléments naturels comme la pluie, la neige ou le soleil, dont les UV ont tendance à décolorer les impressions. Grâce à la résine, tous ces désagréments sont supprimés : les étiquettes restent intactes en toutes circonstances, même après une exposition au soleil. Voilà pourquoi, la durée de vie des supports en vinyle imprimés avec doming est généralement supérieure à 7 ans, et ce, même en cas d’utilisation dans des conditions extrêmes : environnement aux températures hostiles, chimique, mécanique…

Esthétique sublimée du support vinyle adhésif

Outre ses qualités protectrices, la résine permet d’anoblir un support en vinyle imprimé. En effet, l’extrême brillance qu’il apporte à l’étiquette de marquage et l’effet loupe en relief qu’il favorise sublime le visuel. À ces qualités intrinsèques s’ajoutent des effets que favorisent des techniques de doming qui n’ont de cesse de se perfectionner pour créer des supports imprimés toujours plus stylisés et personnalisés. Il est ainsi possible d’intégrer des pigments spécifiques à la résine polyuréthane afin de lui conférer des caractéristiques techniques particulières. On peut donc la colorer ou la rendre thermo-chronique, c’est-à-dire lui faire changer de couleur à tout changement de température. On peut également rendre la résine phosphorescente, ce qui est particulièrement appréciable pour augmenter la sécurité autour de certains objets. Pour sublimer une étiquette, la technique de l’embossage est aussi prisée car elle permet de donner des effets de relief à l’étiquette. Mais, le must reste le doming olfactif qui permet aux étiquettes de libérer des senteurs !

Quels sont les secteurs de prédilection du doming ?

Dès qu’il y a un besoin de marquage, le doming a sa raison d’être. De fait, cette technique est recommandable pour tous les secteurs d’activité : cosmétique (packaging, décor de contenants, rouge à lèvres…), industrie (automobile, transport, nautisme…), communication par l’image des entreprises, institutions ou organisations (logos), marketing par l’objet (personnalisation textile, sac, porte-clés, USB…), trophées et médailles, habillage de produits hi-tech (mobile, ordinateur, tablette).

La technique permavision peut ainsi s’utiliser pour la PLV, sur les vitrines de magasins, les objets publicitaires, le mobilier, les pièces techniques dans l’industrie…

Techniques de fabrication du doming

Le bossing se réalise au moyen de machines industrielles avec applicateur et doseur pneumatique programmés. La résine est ainsi naturellement étalée sur le support où elle durcit entre 15 à 20 minutes. Puis les dômes sèchent environ 48 heures à température ambiante. Pour accélérer ce temps de séchage, certaines entreprises les passent dans un four de cuisson pendant 3 heures au minimum.

N’hésitez plus à sublimer vos objets ou vote communication en utilisant cette technique particulièrement stylisée dont les coûts restent très abordables en fonction des prestataires.