Chef de projet événementiel : gérer les événements dans leur intégralité

Partagez
Tweetez
Partagez

Que ce soit dans une agence ou au sein d’une entreprise, le chef de projet événementiel occupe une place importante. C’est lui qui gère la stratégie de communication ainsi que les moyens et les actions nécessaires à la réalisation de chaque événement. Celui-ci peut être des conventions, des colloques, des assemblées annuelles, des inaugurations… C’est la responsabilité de cet expert d’imaginer, puis d’organiser les manifestations. Il travaille quotidiennement avec des partenaires et des prestataires afin de faire aboutir ses projets.

Chef de projet événementiel : gérer les événements dans leur intégralité

Chef de projet : un métier passionnant qui nécessite de la rigueur

De nombreuses professions sont référencées dans le domaine de l’événementiel. Le chef de projet reste, cependant, le poste le plus important.

En effet, cet expert coordonne toutes les équipes. Il est en mesure d’intervenir pour la promotion d’un produit spécifique ou un événement politique. Son principal rôle est de créer l’événement en suivant toutes les directives imposées par l’enseigne.

Le chef de projet événementiel doit chercher un concept original à l’événement en considérant le cahier des charges défini avec son client. Si celui-ci est une société, le professionnel se doit d’intégrer les objectifs et la culture de l’entreprise. Il fera, par la suite, une proposition compatible avec le budget de son client. Mais afin de réussir ses projets, un chef de projet événementiel doit de mettre en avant certaines qualités.

Les qualités d’un bon chef de projet ?

Avoir fait un Bachelor communication n’est pas suffisant pour intégrer ce poste. Un chef de projet événementiel est une personnalité entière. Il est à la fois actif, créatif, réactif et dynamique.

Le chef de projet événementiel organise des événements de A à Z. Il s’occupe de la conception, la budgétisation, à la réalisation et aux négociations diverses avec des partenaires. C’est un homme de terrain qui va au contact de ses différents collaborateurs et interlocuteurs. Il fait en sorte que l’événement se déroule dans les meilleures conditions. Il ne s’agit pas, contrairement aux idées reçues, d’un bureaucrate qui jongle avec des tableaux et des chiffres.

Actif et ayant un bon sens relationnel, un chef de projet événementiel doit être à l’aise dans toutes les circonstances. Avoir un bon sens relationnel est donc important pour mener à bien toutes les discussions et les négociations avec différents acteurs. Il peut s’agir de personnalités politiques, d’une clientèle VIP, de fournisseurs de produits ou de services… Il faut également noter que disposer d’un réseau bien étoffé est un grand atout dans la réalisation d’un projet événementiel.

Un bon chef de projet événementiel est une personne créative et ouvert d’esprit. En effet, les clients veulent sortir des sentiers battus et recherchent de nouvelles idées. Ils s’attendent toujours à être surpris et les projets novateurs les intéressent. Dans ce contexte, le chef de projet va devoir aller au-delà de la vision stratégique. En redoublant sa créativité, il peut proposer un concept original que personne n’aurait même pas imaginé mettre les pieds.

Le métier de chef de projet événementiel est un choix bien réfléchi. Outre les formations indispensables comme le Bachelor communication, cette profession demande une véritable passion pour l’événementiel. Il arrive, en effet, qu’un chef de projet travaille jusqu’à très tard la nuit. Pourtant, motivé et soucieux du travail bien fait, il raisonne comme si chaque événement est un projet personnel.