Comprendre les métiers de la communication digitale

La communication digitale est une discipline récente, mais elle s’est développée en flèche en raison du rôle important qu’elle détienne. Grâce à cette évolution rapide, elle a donné naissance à différents métiers du web. En effet, un seul spécialiste en communication digitale ne peut pas assurer à lui seul la sensibilisation ou encore l’information à travers de nombreux supports de communication. Voici quelques exemples de métiers qui ont fait leur apparition grâce à la communication numérique.

Le chef de projet web

En général, c’est un spécialiste en communication digitale qui assure ce rôle. Il connaît toutes les stratégies à exploiter dans le car d’une telle communication et peut mobiliser son équipe afin d’atteindre l’objectif escompté. Il s’attèle d’une mission de contrôle ou encore de diriger un projet web. Il se base sur le cahier de charge du client et veille à son respect. Grâce au chef de projet web, la mission relative à la communication digitale et menée dans les règles de l’art. À noter que le chef de projet doit être leadership et doit être capable d’identifier les meilleures stratégies qui permettent de respecter à la lettre l’engagement avec les clients.

Comprendre les métiers de la communication digitale

Le community manager

Ce métier nouveau a également été créé dans le cadre de la communication digitale. Étant donné que les réseaux sociaux ne cessent de gagner en notoriété et que 99% des internautes les exploitent, les spécialistes de la communication digitale ont jugé important de les exploiter afin de mieux sensibiliser. La première tâche d’un community manager consiste à créer une page professionnelle dans chaque site de réseaux sociaux. Par la suite, il s’occupe de les animer de manière à intéresser le plus grand nombre d’internautes. Grâce à son savoir-faire, il réussit à augmenter la notoriété de la marque ou encore de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le rédacteur web

Le rédacteur web ou rédacteur de contenu est un maillon dans la chaîne qui forme la communication digitale. Ce professionnel a pour rôle d’alimenter un site web de contenus textuels de grande qualité.  Pour cela, il écrit des textes originaux, agréables à lire et incluant des mots-clés pertinents. Ces mots-clés sont insérés de manière naturelle dans les textes afin que ces derniers préservent leur qualité.

Outre les métiers cités ici, on en trouve également d’autres qui sont associés à la communication digitale. Parmi lesquels se retrouvent l’e-marketeur, le chargé de référencement ou encore le Social Commerce Manager.