Salon professionnel, quelle signalétique choisir ?

Un salon professionnel est une occasion idéale pour faire connaître son entreprise. Cet objectif ne sera atteint que si le stand, par le choix d’une signalétique appropriée, attire l’attention et se distingue de ceux des concurrents.

Accrocher l’œil du visiteur

Salon professionnel, quelle signalétique choisir ?

Pour décider le visiteur à se diriger vers votre stand, il faut d’abord capter son attention. Ce sera le cas si vous réussissez à provoquer sa curiosité par une signalétique qui se voit de loin. L’essentiel est donc d’être repéré très vite. Vous pourrez y parvenir en utilisant de préférence une signalétique suspendue. A cet égard, les cerces sont très pratiques. Eléments de signalétique installés en hauteur, ils confèrent à votre stand une visibilité accrue. Souvent circulaire, mais aussi carrée ou triangulaire, la cerce permet également d’augmenter la surface d’exposition de votre stand. Des banderoles bien placées, ou des kakémonos bien conçus, qu’on peut accrocher au mur ou même au plafond, peuvent aussi attirer l’attention du public sur le stand. La hauteur des totems en fait aussi des éléments de signalétique très visibles, qu’on peut placer un peu en avant du stand.

Simplicité et lisibilité du message

Salon professionnel, quelle signalétique choisir ?

Pour être lu et retenu, le message de présentation de votre entreprise doit être simple. Les formules doivent en être brèves et bien mises en valeur. Un stand trop riche, encombré d’une signalétique trop abondante, va décourager le visiteur, qui ne perdra pas son temps à lire des textes trop copieux ou à déchiffrer un message trop technique. Grâce à une signalétique judicieusement choisie, le visiteur doit savoir d’emblée à quelle entreprise il a affaire et ce qu’elle propose. Il devra y découvrir sans effort l’identité de l’entreprise. A cet égard, l’emploi d’une phrase d’accroche ou d’une sorte de slogan court et évocateur, peut attiser la curiosité. Le visiteur s’en souviendra aussi plus volontiers. Cette sobriété dans la conception du stand doit se retrouver aussi dans l’utilisation des couleurs et des images. Il vaut mieux éviter d’employer des couleurs trop nombreuses. Une profusion d’images ou d’illustrations diverses peut également détourner l’attention du visiteur du message central. Par ailleurs, l’attrait du stand sera renforcé par l’utilisation de kakémonos, d’affiches ou de totems en bon état. Il est nécessaire de vérifier la qualité de ce matériel, afin d’éviter, par exemple, les lettres à moitié effacées ou la présence d’images ternes. Le choix d’un éclairage adéquat, propre à mettre en valeur votre stand, est aussi un élément crucial d’une signalétique réussie.

Une signalétique suspendue bien choisie incitera d’abord le visiteur à se diriger vers votre stand. La simplicité d’un message cohérent et facile à retenir et la sobriété d’une signalétique néanmoins attrayante et bien mise en valeur, le convaincront ensuite de s’y attarder.