Comment choisir son disque dur ?

Le disque dur est un des éléments les plus importants d’un ordinateur ou d’un PC. Il a connu une grande révolution depuis ces cinquante dernières années. Notamment du point de vue de sa capacité : disque dur 4 To, 2 To, 1 To, 500 Go, etc.  Mais c’est aussi le cas de sa forme (ou design) et de sa taille. C’est pour cela que nous nous perdions lorsque nous devons choisir un nouveau disque dur. Pour remédier à cela, je vous offre dans cet article les différents moyens pour connaître le modèle de disque dur fait pour vous. Et plus précisément ce sont des conseils qui vous aideront à choisir la capacité idéale pour votre nouveau disque dur.

 Petit historique du disque dur

Comment choisir son disque dur ?

Le premier disque dur a vu le jour le 13 septembre 1956 et fut nommé RAMAC ou Random Access Method of Accouting and Control. La taille totale du disque était l’équivalent de deux réfrigérateurs et il pesait une tonne. Ce gros engin avait une capacité de sauvegarde 5 Mo. À cette époque, les utilisateurs n’ont pas imagé le grand impact que cette invention aura dans les prochaines années à venir. Et heureusement pour nous que ces fabricants ne se sont pas arrêtés là.

  • Samsung 870 QVO MZ-77Q1T0BW | Disque SSD Interne 1 To, SATA III, 2,5'' - Technologie QLC seconde génération
    Mode veille: Oui Seconde génération de la gamme QVO, plus performant et encore plus rapide. Mémoire de stockage : Samsung V-NAND 4 bits MLC Performances améliorées de 15% (par rapport au précédent modèle) .Température de fonctionnement : 0 - 70 ℃ Disponible jusqu'à 8 To Garantie 3 ans
  • Crucial BX500 480 Go CT480BX500SSD1 jusqu'à 540 Mo/s, SSD interne, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces, noir
    Démarre plus rapidement ; Charge les fichiers plus rapidement ; Optimise la réponse du système ; 300 % plus rapide qu'un disque dur traditionnel ; Améliore la durée de vie de la batterie car il est 45 fois plus économe en énergie qu'un disque dur traditionnel ; Micron 3D NAND : amélioration de la technologie de mémoire et de stockage depuis 40 ans ; Remarque ! Veuillez vérifier la compatibilité sur le site Web du fabricant avant d'acheter.

Après 25 années de recherche et d’innovation, le premier disque dur pour PC ou Portable Computer fut inventé. Ceci est dû à l’utilisation d’une nouvelle méthode d’encodage appelé l’encodage MFM. Le premier disque dur pour PC a donc eu une plus grande capacité (environ 40 Mo) et pouvait atteindre une vitesse de transfert de 625 Ko/s.

Et c’est à partir de 1981 que le disque dur a connu son plus grand apogée avec le lancement du premier PC par IBM dans le marché de l’informatique. Depuis ce jour et avec la concurrence des nouveaux venus, la course vers la création de disques durs plus performants avec une plus grande capacité a commencé.

Les différents types de disques durs

Avant de parler des capacités des disques durs, je vais vous donner une brève explication sur les différents types qui existent.

Le disque dur mécanique ou disque HDD

Un disque HDD (ou Hard DIsk Drive) est le disque qui possède de grandes capacités jusqu’à maintenant. Il est composé de plusieurs disques sur lesquels vont s’écrire des suites de numérique de 1 et 0. Les 1 et 0 présentent le mode d’écriture de toutes les informations (en d’autres termes les données) qui seront inscrites sur le disque dur. Étant donné son caractère mécanique, ce type de disque dur est beaucoup plus fragile et il est très sensible aux chutes.

Le disque dur SSD (Solide State Drive)

Ce disque dur est largement plus rapide que les disques durs mécaniques. Sa performance est aussi beaucoup plus grande. Il possède un temps d’accès de 01 ms avec une capacité de lecture et d’écriture de 550 Mo/s en SATA. Ce modèle de disque dur est beaucoup plus robuste et possède une faible sensibilité aux chutes.

Le disque dur SSHD

Ce type de disque dur est un hybride entre les modèles HDD et SSD. Il possède à la fois un stockage sur des plateaux et un stockage électronique. Il a une plus grande rapidité de lecture et d’écriture. Il est plus robuste que les disques durs classiques (disques durs HDD).

Les capacités des disques durs

Les bests avec les disques durs HDD

Les disques durs HDD sont les plus conseillés pour tous ceux qui veulent avoir un disque dur de grande capacité. Avec la révolution de la technologie, on peut trouver maintenant un disque dur de 4 To plus facilement et plus rapidement. Il existe aussi des disques qui ont des capacités plus modestes entre 2 To et 128 Go. Il y a des modèles internes et externes. Cependant si vous avez prévu de changer votre disque dur, vérifiez bien que la référence du nouveau disque correspond à votre ordinateur.

Plus de performances avec les disques durs SSD

Les disques durs SSD sont faits pour ceux qui cherchent un disque plus performant. Cependant côté capacité, les disques SSD sont beaucoup plus limités environ 256 Go pour la capacité maximale. Ces modèles ont une taille beaucoup plus fine que les modèles classiques. Cependant côté prix, ils sont beaucoup plus onéreux.

Plus de sécurité avec les disques SSHD

Étant donné que ce disque possède deux types de stockage, vous pourrez vous attendre à une plus grande sécurité des données. Ce modèle de disque dur est celui qui offre un coût Go plus intéressant. La capacité des SSHD est aux environs de 1 To avec un stockage SSD de 8 Go environ, selon le modèle.

  • SanDisk Extreme 1 To NVMe SSD, disque externe, USB-C, jusqu'à 1 050 Mo/s en vitesse de lecture et 1 000 Mo/s en vitesse d'écriture, résistant à l'eau et à la poussière
    SanDisk 1TB Extreme Portable SSD - Up to 1050MB/s - USB-C, USB 3.2 Gen 2
  • Seagate Game Drive SSD for Xbox, 500 Go, SSD, Disque dur externe portable USB 3.0 – Conçu pour Xbox One, abonnement de 2 mois à Xbox Game Pass et services Rescue valables 2 ans (STHB500401)
    Grâce à la capacité de stockage de 500 Go de ce SSD externe, stockez plus de 15 titres, et démarrez vos jeux plus rapidement avec la vitesse offerte par ce disque conçu exclusivement pour la Xbox Accédez à plus de 100 jeux exceptionnels grâce à un abonnement d'essai d'une durée limitée à Xbox Game Pass Entrez rapidement dans le vif du sujet grâce à une procédure de configuration simple et détaillée, et à une connectivité USB 3.0 plug-and-play (aucun câble d'alimentation requis) Ce SSD externe, léger et résistant aux chocs, arbore une finition noire élégante qui s’accorde parfaitement avec la Xbox One X Gagnez durablement en tranquillité d'esprit grâce à la garantie limitée de deux ans incluse et aux services Rescue Data Recovery Services valables deux ans