Comment trouver le meilleur Switch Ethernet ? 

Partagez Tweetez Partagez

Un réseau fiable est essentiel pour le bon fonctionnement de certains de nos appareils. Pour booster la connexion, nous pouvons utiliser plusieurs types de gadgets comme les répétiteurs wifi, les antennes wifi, etc. À leur nom, le fonctionnement de ces appareils est assez facile à interpréter. Cependant si je vous parle de switch internet, pouvez me dire ce que ce nom signifie ? Pourrez-vous me dire comment l’utiliser ? Ou tout simplement savez-vous comment choisir le meilleur modèle pour votre utilisation personnelle ?

Si ces questions sont encore sans réponse, alors cet article est fait pour vous. Dans les quelques lignes qui suivent, je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement et l’utilisation d’un switch Ethernet. Je vous donnerai aussi quelques astuces supplémentaires pour choisir le meilleur switch adapté à vos besoins.

Petite définition du Switch Internet

Tout d’abord, commençons par vous décrire un switch Ethernet. Autrefois, je confondais ce switch avec le switch : interrupteur en anglais. Cependant, le concept du switch Ethernet est différent d’un interrupteur. En effet cet appareil est une sorte de centre de transfert pour augmenter le nombre de ports de sorties Ethernet. Je vous explique un peu, le switch Ethernet détient la même fonction que la multiprise des prises électriques. À la différence que cet appareil s’occupe de transmettre des données au lieu d’électricité.

Tout comme les multiprises, ce dispositif possède aussi plusieurs ports. Un modèle peut avoir 4 à 48 ports. Il y a aussi certains types de switch qui sont full duplex. Ce qui signifie que l’appareil est capable d’envoyer des données dans les deux sens. Il y a aussi des modèles de switch gigabit, administrable, etc.

Pour ne pas vous perdre dans ces différentes nomenclatures, je vous invite à passer aux prochains paragraphes….

Comment trouver le meilleur Switch Ethernet ? 

Pourquoi utiliser un switch Ethernet ?

Pour que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’un switch Ethernet, nous allons passer à l’autre question qui vous tourmenta : pourquoi utiliser cet appareil ?
Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent : le switch est une sorte de multiprise réseau. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour câbler plusieurs appareils en même temps sur votre box par l’aide des câbles Ethernet. Encore confus ? je vous explique un peu :

Pour mon cas, par exemple, j’habite dans une maison avec trois pièces et un grand living. Comme nous sommes dans un monde moderne, j’utilise un box pour me connecter à l’internet. Cependant, les ports de mon box ne sont pas suffisants pour que je puisse installer le câble de notre télévision, de la console de jeu de mes enfants et de mon ordinateur de bureau. Solution ? J’utilise un switch Ethernet avec 24 ports. Ce modèle est un peu cher, mais les avantages en sont nombreux :

  • je peux connecter tous les appareils qui ont besoin de connexion internet sur un même box
  • je peux visualiser des fichiers depuis mon ordinateur vers la télé
  • mes enfants et ma femme peuvent profiter de l’internet dans chaque pièce de la maison

Pourquoi ? Parce qu’au lieu de créer des points d’accès wifi, j’ai préféré bien installer les câbles pour que le débit de connexion de chaque appareil soit aux mêmes niveaux.

Comment choisir le meilleur switch ?

Il existe plusieurs critères pour déterminer l’efficacité d’un meilleur switch Ethernet :

Switch full duplex : les switch possédant ce caractère sont au top ! Pourquoi ? Pour le seul est unique raison qu’avec ces switches, nous sommes capables d’envoyer des données dans les deux sens (appareil-box, box-appareil) et ceci en même temps. Les modèles qui ont ce type de caractéristiques sont très pratiques pour envoyer des données sur des appareils connectés au même réseau.

Norme gigabit : Ce critère est essentiel pour assurer la transmission des données. En effet, de nos jours les appareils et les câbles sont presque certifiés sous la norme gigabit. C’est-à-dire que ces appareils sont capables de transmettre des données à 1 Gbit/s. Les appareils tels que les NAS, Box, console de jeu ont tous cette norme. Donc, assurez-vous que votre nouveau switch possède ce critère !

Switch administrable: ce critère est l’un de ceux que je juge nécessaires pour un Switch ! Il vous permet de régler des paramètres et des options des ports. Ce qui est très pratique lors d’une utilisation à domicile. En accédant à l’interface web de cet appareil, vous seriez en mesure d’arrêter la connexion de la console de jeux de vos enfants depuis votre bureau. Enfin, je vous conseille fortement de chercher un switch de ce type, c’est vraiment très pratique !