Marquage laser sur bois : quels avantages ?

Considéré comme étant un matériau classique, le bois est passe-partout dans plusieurs applications, comme celui de la décoration ou de la construction. On peut en effet le sculpter et le travailler à l’infini. C’est un matériau qui peut également être utilisé pour réaliser un cadeau personnalisé ou encore pour faire des gravures sur divers supports. Certaines technologies permettent de créer des motifs aux détails minutieux.

Marquage au laser : sur quels bois et pour quelles applications ?

Toutes les essences de bois ne sont pas compatibles avec le découpage laser, mais voici celles à favoriser : les fibres contreplaquées ou à forte densité, le bois naturel et massif, le liège, etc. Il est tout à fait possible, par exemple, de faire des nichoirs en bois personnalisé ou des éléments décoratifs en 2D.

L’utilisation d’un laser pour la gravure donne des résultats propres et très détaillés, surtout pour ce qui est du marquage laser bois. Les possibilités sont innombrables pour le traitement du bois : des articles de décoration, des jouets, du mobilier, etc.

Les avantages du laser pour la gravure sur bois

Il existe de nombreux avantages pour ce type de marquage. Entre autres, nul besoin de préparer des matériaux supplémentaires, il n’y a aucun risque de déformation de ces derniers. En plus, il n’y a pas de copeaux après découpage, et les travaux sont très précis avec le laser.

Quelques conseils à connaître

L’utilisation du laser doit varier en fonction du bois : les bois tendres doivent être traités avec une intensité moindre, et inversement pour les bois durs. La couleur des gravures change en fonction de la vitesse et de l’intensité du laser.