Marketing et Design : le duo gagnant de votre communication ?

Marketing et Design, duo gagnant pour votre campagne et votre stratégie marketing. Dans certains cas le design et le marketing sont mis en concurrence, et c’est le marketing qui prime. On se concentre plutôt sur le comportement, les attentes et les perceptions du client. Reflet de cette phrase, comme on dit souvent dans le métier « pas de design sans marketing ». Et à l’inverse, est-ce la même chose, « pas de marketing, sans design » ?

Importance de l’échange entre les pôles Marketing et Design

Visions caricaturales et inversées

Les marketeurs ont une vision des designers assez caricaturale, c’est-à-dire, pour eux le designer est une personne plutôt hippies, dans son monde, peu de rigueur et qui fait les choses à l’intuition. Du côtés des créa, le marketing est affaire de chiffre, de vente et de statistiques, des personnes toujours habillés à quatre épingles. En outre, les deux pôles vont dans la même direction, ce qui signifie que les deux équipes souhaitent mettre sur le marché un produit à succès qui répond parfaitement aux attentes du client. La communication et l’échange et donc primordiale pour la réussite du projet. Le designer se projette dans le futur (séduisant packaging…) vers le présent, et le marketeur par du présent (attente du client) vers le futur.

Différences de point de vue, entre technique et esthétique

Le pôle Design maîtrise les concepts de l’ergonomie et développe également sa sensibilité esthétique. Ce domaine est d’ailleurs plus souvent incompris par le pôle marketing. La capacité des designers à associé fonction et émotion est un atout majeur pour l’entreprise. Le marketing reconnaît tout de même que le design apporte de la plus-value au produit. Le design va primer en générale au début du projet et le marketing prendra plus de place dans la suite. Il faut bien comprendre que leur rôle est complémentaire et qu’il doit y a voir une communication entre ces deux pôles tout au long du processus de développement du produit ou du service. Retrouvez sur le Blog RG Design d’autres informations sur le Design et le e-marketing.

La question du chiffre est à prendre en compte

Il n’y a pas vraiment d’outil permettant de mesurer concrètement la valeur ajoutée faite par le design sur un produit. Au niveau des entreprises, le design était le troisième facteur de succès sur un produit (le marketing se classant en première position). Mais en France de manière générale, très peu d’entreprise élabore à un calcul économique sur la rentabilité du design. Le design a un coût, et pour des TPE ou PME souvent ses services sont trop onéreux. En revanche, pour les grandes entreprises, la dépense allouée aux créatifs est indispensable et non négligeable. De nos jours, le design est reconnu comme l’expression première de la marque et un élément-clé de la stratégie de l’entreprise. Les marques n’utilisent plus le design à la création de l’identité visuelle ou au logotype. Le Design crée un environnement autour de la marque.

Pour finir, il faut être conscient que le dialogue entre les deux pôles Marketing et Design est la clé de la réussite pour vos projets de produit ou services.